Ligue vaudoise contre le cancer
Présentation
La Ligue vaudoise contre le cancer (LVC) est une association sans but lucratif.
Elle est reconnue d'utilité publique et bénéficie de la certification ZEWO.
Elle propose un soutien moral et pratique aux personnes atteintes par la maladie et à leurs proches.
Elle développe également des actions de prévention et d'information afin de contribuer à réduire les risques de cancer.
Présente dans toutes les régions du canton, la Ligue favorise la proximité de façon à garantir à toute personne qui l'approche une relation personnalisée, de manière aussi à délivrer des messages de promotion de la santé au plus près de la population.
Prestations
Fort d'une quinzaine d'assistants sociaux spécifiquement formés, le Service social de la Ligue vaudoise contre le cancer est à l'écoute des personnes concernées. Plus de 3000 personnes sont informées, soutenues ou accompagnées chaque année.
Un accompagnement individuel
La LVC propose un accompagnement individuel à toute personne confrontée au cancer. De plus, elle apporte un appui administratif et financier afin d'alléger certaines difficultés liées à l'organisation familiale, à la situation professionnelle ou aux assurances sociales.
Echanger et informer
En organisant des conférences et des ateliers, le Service social contribue aussi à informer le public, les professionnels de la santé, les patients et leurs proches. Il anime également des rencontres permettant à chacun d'échanger ses expériences, ses doutes, ses craintes et ses joies.
La Ligue assure des prestations qu'aucune autre structure ne propose en cas de cancer.
La Ligue vaudoise contre le cancer garantit à toute personne une relation personnalisée, empreinte de respect et de confiance.
Fonctionnement
Une association indépendante, libre et réactive
La Ligue vaudoise contre le cancer (LVC) est une association à but non lucratif créée en 1960. Elle assure ses activités principalement grâce aux dons privés. Elle reçoit également une subvention de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Les cotisations, dons et legs dont elle bénéficie sont considérés comme une contribution d'utilité publique et donc exonérés d'impôts.
Indépendante de l'Etat, la LVC peut agir librement et réagir rapidement.
Elle collabore avec l'ensemble des réseaux de santé, sociaux et médicaux du canton, ainsi qu'avec la Ligue suisse contre le cancer.
Animée par des professionnels, la Ligue s'appuie aussi sur le soutien de bénévoles.
Organes de l'association
- l'assemblée générale
- le comité
- l'organe de révision
Le comité dirige l'activité de l'association et compte cinq à neuf membres.