Pépinière "UP!"
A l'instar de ce qui se pratique dans le domaine économique, Utilité Publique Vaud organise le concours Pépinière "UP!" pour stimuler et favoriser l'innovation sociale dans le canton de Vaud.
L'objectif de ce concept est de pouvoir aider à naître et à grandir des projets novateurs ou à fort potentiel sur sol vaudois dans le domaine de l'action sociale, grâce notamment à un soutien financier et à un encadrement par les pairs. Le concours Pépinière "UP!" est ouvert à personne résidant dans le canton de Vaud ou toute organisation active en terres vaudoises. A la clé, un montant de CHF 20'000.- réparti sur deux ans afin de mener à bien son projet.
Le concours 2023 est ouvert: envoyez-nous votre dossier de candidature!
Vous avez une idée innovante visant à améliorer le quotidien des Vaudois ? Participez au concours et tentez de remporter un montant de 20'000 CHF pour mettre en oeuvre votre projet. Cette année, votre candidature sera évaluée par un jury d'experts composé de:
- Claire Attinger, Députée socialiste au Grand Conseil Vaudois
- Philippe Miauton, Directeur de la Chambre Vaudoise du Commerce et de l’Industrie
- Marc Benninger, Rédacteur en chef de la version française de HR Today
- Angélique Fellay, Directrice adjointe de la Haute école de travail social et de la santé - Lausanne
- Patrick Botteron, Directeur Private Banking Onshore à la BCV
- David Volet, Directeur de la Fondation St-Barthélemy
- Céline Longchamp, Présidente d’Utilité publique Vaud et directrice de la Fondation Pro-XY
Le jury désignera un vainqueur à la fin de l’été sur la base de 5 critères d’évaluation (la vocation sociale des projets, leur caractère innovant, leurs cohérence, pertinence et potentiel de pérennité).
Le délai de dépôt des candidature est fixé au 12 juin 2023.
Pour participer, remplissez le document de candidature et envoyez-le à l'adresse pepiniere-up@svup.ch. Vous pouvez bien sûr aussi nous adresser vos questions.
Lire le règlement
Edition 2021
Après des délibérations serrées le 15 octobre 2021, le choix du jury s’est porté sur l’association d’agriculture sociale, dont le but est de promouvoir l’agro-thérapie dans le canton de Vaud. Cette approche thérapeutique innovante propose à des personnes fragilisées ou en rupture de participer à des activités agricoles (élevage et soin des animaux, horticulture, etc.) à des fins de réhabilitation, d’inclusion sociale et de réinsertion professionnelle. « Le jury tient à souligner la grande qualité des dossiers qui ont été présentés. Nous avons choisi de récompenser le projet de l’association d’agriculture sociale car nous avons été convaincus par l’utilité de la démarche : l’agro-thérapie est un excellent moyen de soutenir les personnes en état de fragilité et de leur offrir des perspectives de réinsertion », explique Julien Guex, responsable du service innovation et veille à la CVCI. L’association lauréate dispose maintenant d’un montant de 20'000 CHF répartis sur deux ans pour mener à bien sa mission.
Le prix a été remis à la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, dont la fondation a par ailleurs participé au financement de la Pépinière « UP ! » à hauteur de 10'000 CHF.
Edition 2018
Le choix du jury s’est porté sur le projet « Yourte 16-20 » du Centre des Jeunes d’Etoy, qui proposait d’offrir une opportunité de travail rémunéré à des jeunes (16 à 20 ans) de la région en mettant sur pied un service de location de yourte entièrement géré par leurs soins. Le projet répondait à une réelle problématique – celle de l’insertion difficile des jeunes sur le marché du travail. Il a permis à 2 filles et 5 garçons de s’impliquer dans la gestion du service de location (montage, entretien du matériel, chargement de la remorque, construction du plancher, création et mise à jour du site internet, etc.), de développer des savoir-faire et acquérir une expérience professionnelle qui leur sera utile lors de leur future recherche d’emploi.