LinkedIN

Remise du prix Pépinière «UP !» 2018

09.10.2018

Une yourte sociale lauréate du prix Pépinière "UP!" 2018

Utilité publique Vaud (Société vaudoise d’utilité publique) a remis hier soir à Impact Hub Lausanne son tout premier prix Pépinière «UP !» au Centre des Jeunes d’Etoy pour son projet «Yourte 16-20». Le lauréat dispose dorénavant d’une enveloppe de 20‘000 CHF pour mener à bien sa proposition. 

Lancé fin avril 2018, le concours Pépinière «UP !» vise à aider toute personne ou association ayant une idée innovante et solidaire à faire naître ou grandir un projet d’utilité publique sur sol vaudois. Avec 25 dossiers de candidatures déposés, cette première édition est un franc succès. «Nous sommes ravis de constater que de nombreux projets sociaux, innovants et hautement qualitatifs fleurissent dans le canton. La Pépinière «UP! » offre aux porteurs de ces propositions une opportunité de financer leurs projets ou de se faire encadrer par des pairs, à l’instar des incubateurs dans le domaine économique.» résume Tristan Gratier, président d’Utilité publique Vaud. 

Le jury, composé de Rebecca Ruiz, conseillère nationale, David Narr, directeur de Genilem, Christophe Reymond, directeur du Centre patronal, Didier Bonvin, journaliste à la RTS et Franca Gris, membre du comité d’Utilité publique Vaud, a rendu sa décision le mercredi 3 octobre après des délibérations serrées. Le lauréat, le Centre des Jeunes d’Etoy, propose d’offrir une opportunité de travail rémunéré à des jeunes (16 à 20 ans) de la région en mettant sur pied un service de location de yourte entièrement géré par leurs soins. «Ce projet répond à une réelle problématique – celle de l’insertion difficile des jeunes sur le marché de l’emploi. Il est extrêmement concret et pourra rapidement devenir indépendant financièrement grâce à l’aide remportée» ajoute Tristan Gratier. Par ailleurs, «Yourte 16-20» bénéficie du soutien de la Municipalité d’Etoy. Le Centre des Jeunes dispose maintenant de 20‘000 CHF répartis sur 2 ans pour mener à bien le projet. 

Le prix a été remis en marge du Speed Meeting du mécénat social à Impact Hub Lausanne. Cet événement, également organisé par Utilité publique Vaud, a pour but de favoriser le réseautage et les partenariats entre fondations, entreprises donatrices et institutions sociales privées.