LinkedIN

Retour en images sur le premier 5 à SVUP de l’année

10.05.2023

Mardi 9 mai 2023, le premier 5 à SVUP de l’année s’est déroulé (en présentiel !) dans les locaux de la Croix-Rouge vaudoise et a réuni 20 participants.


Pour cette édition, Utilité Publique Vaud avait convié 5 intervenants à s’exprimer sur le thème du partage de compétences. Après une brève introduction de Daniel Drainville, directeur de la Croix-Rouge vaudoise et membre du comité d’Utilité Publique Vaud en charge d’organiser les 5 à SVUP, Nicolas Barras (Bénévolat Vaud), Caroline de Palézieux (Fondation Compétences Bénévoles) et Jean-Marie de Both (Innovage Suisse romande) ont présenté aux participants les prestations de leurs structures respectives. L’occasion pour les personnes présentes de découvrir un vivier de bénévoles parfois méconnu : ceux qui se mettent au service des institutions sociales non pas pour aider les bénéficiaires finaux, mais les institutions elles-mêmes.


Si Bénévolat Vaud peut par exemple soutenir les personnes qui souhaitent créer une association caritative, la Fondation Compétences Bénévoles et Innovage mettent à contribution des bénévoles experts de certains domaines (gouvernance, finances, communication, marketing, etc.) pour aider les institutions sociales à mieux fonctionner et appliquer de bonnes pratiques.


La série de conférences s’est conclue par l’intervention d’Emmanuel Poulin, VP Global incentive compensation operations de la société américaine Salesforce. Celui-ci a présenté le programme « 1-1-1 » de l’entreprise, qui permet notamment à ses employés de consacrer 1% de leur temps à des actions caritatives.

De gauche à droite : Emmanuel Poulin, Nicolas Barras, Céline Longchamp, Jean-Marie de Both, Caroline de Palézieux, Daniel Drainville