LinkedIN

Réaliser les rêves des enfants pour leur redonner espoir et courage

07.01.2021


Photo: Julie Rheme


Portrait d'association membre

C’est en 2006 que la déclinaison helvétique de l’association française Rêves voit le jour. Rêves Suisse s’attache à réaliser les rêves ou à offrir des « Journées de Rêve » à des enfants et adolescents atteints de maladie, étant en situation de handicap ou aux prises avec des souffrances émotionnelles. C’est ainsi en moyenne un millier de jeunes qui bénéficient chaque année de l’engagement de plus de 400 bénévoles. Utilité Publique Vaud s’est entretenue avec Léonore Janin Cancian, coordinatrice de Rêves Suisse afin de vous faire découvrir l’admirable travail de l’association.

Quelle est la raison d’être de Rêves Suisse ? À quelle problématique spécifique répond votre association, quelle est sa mission ?

Rêves Suisse a pour mission de réaliser les rêves des enfants et des adolescents en situation de handicap et souffrant de maladie. Plus que n’importe qui, ces enfants ont besoin de réaliser des projets qui les stimulent et leur donnent la force de se battre et d'envisager l'avenir de façon positive. Lorsqu’ils peuvent vivre leur passion, développer une vocation ou rencontrer une célébrité, leur visage s’illumine et leur courage s’affirme : l’avenir leur apparaît plus clément… Voilà pourquoi Rêves Suisse veille sur leur rêve !

Quand et comment votre association est-elle née ?

Il y a 14 ans, l’association française Rêves s’est étendue jusqu’en Suisse pour constituer la déclinaison helvétique "Rêves Suisse". Cela s’est fait sous l’impulsion de Laurence Christen après qu’elle a été touchée par le témoignage poignant d'un enfant malade lors d’une émission à la télévision française. Il y expliquait comment la réalisation de son rêve - rencontrer Johnny Hallyday - avait complètement modifié sa façon d'envisager l'avenir. Le fait d’avoir vu se matérialiser une chose qu’il pensait irréalisable a rendu envisageable un espoir de guérison. Cela fait maintenant 9 ans que Rêves Suisse a pris son envol et est devenue indépendante. C’est à ce moment que, alors que jusque-là bénévole, j’ai été engagée comme coordinatrice afin de développer et coordonner les nombreux projets de l’association.

Quelles prestations offrez-vous ?

Nous offrons aux enfants atteints dans leur santé la possibilité de réaliser leur plus beau rêve, afin de leur redonner espoir et courage pour aller de l’avant. C’est notre conviction : la réalisation d’un rêve est un encouragement fabuleux dans la vie d’un enfant. Cela lui permet de rebooster ses énergies positives et cela a un impact sur son moral et sa santé. Nous organisons également des « Journées de Rêves » pour des enfants et adolescents rencontrant des souffrances émotionnelles, et autres difficultés, familiales ou financières. Ces journées leur permettent ainsi d'oublier leurs tracas quotidiens et de s’amuser, l'espace d'un instant, comme les autres jeunes de leur âge. En plus de cela, nous contribuons au financement de camps et organisons chaque année un meeting d’athlétisme réunissant plus de 200 participants provenant d’institutions spécialisées, ainsi qu’une journée sportive pour une centaine d’enfants en situation de handicap mental.

Qu’est-ce qui vous a poussé à également proposer ces "Journées de Rêves" en plus de la réalisation des rêves ? À quoi ressemblent-elles ?

À côté de la maladie ou du handicap, beaucoup d’enfants et d’adolescents souffrent de détresse émotionnelle. C’est pour répondre à cette problématique particulière que nous avons décidé, en collaboration avec les services sociaux et les foyers romands, de mettre sur pied ces journées. Nous mettons tout en œuvre pour qu’elles soient magiques et hors du commun… du jamais vu ! Les enfants peuvent par exemple rencontrer des artistes dans leurs loges privées, se retrouver sur scène à leurs côtés ou vivre un rallye automobile de l’intérieur, que ce soit dans l’assistance, en tant que co-pilote ou en intégrant le QG de course. Il est important pour nous de leur donner du bonheur et de leur permettre de vivre ces moments privilégiés, afin de ne pas les marginaliser et pour qu’ils reprennent confiance en eux et en la vie.

Par quels moyens vous faites-vous connaître par les publics intéressés par votre action ?

Les demandes de rêves sont régulièrement transmises à l'association par les cadres de santé des services de pédiatrie, d’oncologie… ou directement par la famille ou l'entourage de l'enfant. Pour les « Journées de Rêves », nous collaborons avec les services sociaux, les institutions spécialisées et les foyers romands. Par ailleurs, l’association est très active sur les réseaux sociaux et publie quotidiennement ses actualités. Nous avons aussi la chance de bénéficier du soutien de la presse et de divers médias qui nous invitent régulièrement pour parler de nos activités.

Pouvez-vous nous parler d’un événement marquant ou d’un projet qui vous a tenu à cœur ?

Il m’est très difficile de choisir, car tous les rêves de ces enfants sont magiques et uniques. C’est en fait toute la mission de l’association qui me tient à cœur car rencontrer ces jeunes et ces familles, avec qui je partage des moments incroyables, récompense de la plus belle des manières mon investissement et mon engagement pour cette belle cause. Je suis très chanceuse de les côtoyer, car grâce à eux, j’ai compris l’importance de profiter de chaque instant que la vie nous offre et appris à relativiser les soucis et problèmes du quotidien.

Quels défis l’association rencontre-t-elle au quotidien et à quels défis prévoyez-vous de devoir faire face sur le long terme ?

Étant donné que nous ne connaissons pas à l’avance le nombre, le coût et le degré d’urgence avec lequel il s’agira de réaliser les différents rêves, nous devons anticiper les dépenses. Cela surtout lorsqu’il est question du rêve d’un enfant en fin de vie. Dans ces cas-là, nous mettons tout en œuvre très rapidement pour qu’il puisse vivre un dernier moment magique avant de rejoindre les étoiles, plus apaisé.

Comment voyez-vous votre association dans 10 ans ?

J’ai la chance d’être entourée d’un comité motivé et animé des mêmes valeurs que moi. Lorsque je vois tout le chemin parcouru depuis 10 ans, je suis convaincue que Rêves Suisse va continuer à accomplir de très belles choses et apporter de la joie et des sourires à de nombreux enfants et adolescents. Rêves Suisse, c’est une petite équipe au grand cœur et engagée au service de ces jeunes qui en ont tant besoin. Mais c’est avant tout une grande aventure humaine qui ne pourrait pas réaliser autant de beaux projets sans l’aide de nos 400 bénévoles et de nos partenaires qui placent en nous leur confiance.

Comment avez-vous intégré Utilité Publique Vaud et que vous apporte-t-elle ? Avez-vous déjà participé à un événement ou une activité organisée par Utilité Publique Vaud ?

Utilité publique Vaud nous apporte un soutien financier non négligeable et surtout la possibilité de nous mettre en relation avec d’autres belles associations afin de créer des collaborations. J’ai d’ailleurs participé à l’un des Speed Meetings du Mécénat, une expérience profitable et enrichissante !

Rêves Suisse en faits et chiffres

2006 date de création
1000 bénéficiaires en moyenne par an
1 salariée
Plus de 400 bénévoles


Vous souhaitez soutenir l'association Rêves Suisse et notre réseau d’associations membres ? Pensez à Utilité Publique Vaud !