LinkedIN

L’association d’agriculture sociale remporte le prix Pépinière « UP ! » 2021

03.11.2021

Utilité publique Vaud a remis hier soir à la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) son deuxième prix Pépinière « UP ! » à l’association d’agriculture sociale. Celle-ci dispose dorénavant d’une enveloppe de 20'000 CHF pour mener à bien sa mission.


Le concours Pépinière « UP ! » a pour objectif d’aider toute personne ou organisation ayant une idée innovante et solidaire à faire naître ou grandir un projet d’utilité publique sur sol vaudois. Pour cette deuxième édition, Utilité publique a reçu près de 25 dossiers de candidature. Le jury chargé d’attribuer le prix était composé de :

  • Ada Marra, Conseillère nationale (PS/VD)
  • Christophe Reymond, directeur général du Centre Patronal
  • Flavienne Wahli Di Matteo, journaliste chez 24heures
  • Joann Dobler, Head of digital chez QoQa
  • Anne Marcellini, Vice-doyenne Qualité et Durabilité de la faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne
  • Patrick Botteron, directeur Private Banking Onshore à la BCV
  • Julien Guex, responsable du service innovation et veille à la CVCI

Après des délibérations serrées le 15 octobre 2021, le choix s’est porté sur l’association d’agriculture sociale, dont le but est de promouvoir l’agro-thérapie dans le canton de Vaud. Cette approche thérapeutique innovante propose à des personnes fragilisées ou en rupture de participer à des activités agricoles (élevage et soin des animaux, horticulture, etc.) à des fins de réhabilitation, d’inclusion sociale et de réinsertion professionnelle. « Le jury tient à souligner la grande qualité des dossiers qui ont été présentés. Nous avons choisi de récompenser le projet de l’association d’agriculture sociale car nous avons été convaincus par l’utilité de la démarche : l’agro-thérapie est un excellent moyen de soutenir les personnes en état de fragilité et de leur offrir des perspectives de réinsertion », explique Julien Guex, responsable du service innovation et veille à la CVCI. L’association lauréate dispose maintenant d’un montant de 20'000 CHF répartis sur deux ans pour mener à bien sa mission.

Le prix a été remis hier soir à la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, dont la fondation a par ailleurs participé au financement de la Pépinière « UP ! » à hauteur de 10'000 CHF. 

Aider à aider

Avec ce concours, Utilité publique Vaud souhaite favoriser le développement de prestations novatrices pour améliorer le quotidien des Vaudois. En 2018, le projet lauréat, « Yourte 16-20 », proposait d’offrir à des jeunes de la région d’Etoy une opportunité de travail rémunéré en mettant sur pied un service de location de yourte entièrement géré par leurs soins. « Le nombre de dossiers de candidature reçus démontre le caractère innovant du secteur social vaudois et qu’il y a encore énormément de belles choses à construire dans le domaine », conclu Tristan Gratier, président d’Utilité publique Vaud.