L’AG 2024 d’Utilité Publique Vaud résumée en 90 secondes
14.06.2024
L’Assemblée Générale (AG) 2024 d’Utilité Publique Vaud s’est tenue jeudi 13 juin à Lausanne. La partie officielle a été suivie d’une conférence interactive sur l’art de se présenter en moins de 90 secondes.
Une vingtaine de personnes ont pris part à l’AG d’Utilité Publique Vaud jeudi 13 juin 2024 dès 17h30 dans les locaux de la Fondation IPT, sur les hauteurs de Lausanne. Cette rencontre annuelle a permis d’accueillir officiellement 4 nouveaux membres au sein de notre association, qui en ont profité pour présenter brièvement leurs activités :
- Association Boulimie Anorexie (ABA)
- Centre Romand d’Orientation, de Réinsertion professionnelle et de Formation (CORREF)
- Association Romande des Familles d’Enfants atteints d’un Cancer (ARFEC)
- La Base (qui offre un accompagnement personnalisé au parent dont l’enfant est placé)
Les autres principaux points abordés lors de cette AG sont les suivants :
- Rapport d’activités 2023 d’Utilité Publique Vaud, avec comme événements marquants le 5 à SVUP du 9 mai sur le partage de compétences, la remise du Prix pépinière UP le 12 septembre à la Fondation As’trame pour son projet de rencontres entre parents touchés dans leur santé psychique, intitulé "Ma vie en ZigZag", ou encore le Speed meeting du Mécénat social qui a réuni le 7 novembre une dizaine de membres et autant d’organisations en quête de projets caritatifs à soutenir.
- Approbation à l’unanimité du rapport d’activité, des comptes 2023 (légèrement bénéficiaires), ainsi que du budget 2024.
- Renouvellement des mandats de MM. Boris Delorme et Daniel Drainville au sein du comité, et acceptation de la démission de Mme Cathy Kuhni (élue en 2023) qui poursuivra son engagement social en terres fribourgeoises.
Des astuces pour construire un discours convaincant
Dans la foulée de la partie formelle de l’AG, les participants ont pu suivre une conférence interactive d’une heure sur le thème "Elevator Pitch" (discours d'ascenseur), ou l’art de (se) présenter de manière fluide, structurée et convaincante en moins de 90 secondes ! L’animation a été assurée par M. Christophe Béguin, comédien, formateur et coach TEDx de la société lausannoise de formation continue professionnelle AskFor Sàrl.
Cette intervention avait pour objectif de fournir les outils nécessaires pour renforcer ses techniques oratoires. L’occasion de découvrir les secrets d'un pitch captivant, apprendre à bien construire et adapter son message selon son interlocuteur pour mieux l’impacter, à l’aide également de sa voix et sa gestuelle. La présentation a été rythmée par une série de questions-réponses pour répondre de manière encore plus ciblée aux besoins des organisations représentées, ainsi que par quelques exercices pratiques pour commencer aussitôt à mettre en œuvre tous ces précieux conseils !
Une soirée propice à aider nos membres à aider, en consolidant leurs discours pour promouvoir leurs prestations respectives, tisser de nouvelles synergies et, qui sait, convaincre peut-être de nouveaux donateurs de soutenir l’action sociale vaudoise !
Dans cette optique, nous vous invitons d’ores et déjà à garder une place dans votre agenda durant la 2e quinzaine de novembre pour la 5e édition du Speed meeting du mécénat social, notre plateforme de réseautage entre entreprises et institutions sociales privées visant à soutenir le financement de projets sociaux au sein du canton. L’opportunité parfaite pour mettre à l’épreuve votre pitch ! Nous vous en dirons plus d’ici l’été, restez connectés !






