Enquête sur l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les organisations sociales privées du canton
01.07.2020
Communiqué de presse
Pandémie de COVID-19 : les organisations sociales privées du canton ont su s’adapter pour maintenir leurs prestations mais font face à d’importantes difficultés financières
Une enquête réalisée par Utilité publique Vaud auprès de ses membres démontre que les organisations sociales privées du canton ont fait preuve d’une belle capacité d’adaptation face à la pandémie de coronavirus. Le sondage révèle aussi les inquiétudes de certaines institutions, durement impactées par la crise et fragilisées par une importante baisse de revenus.
LAUSANNE, le 1er juillet 2020 – D’après un sondage réalisé courant juin par Utilité publique Vaud auprès de ses 45 associations et fondations membres (32 réponses obtenues), l’impact financier de la COVID-19 est profond pour plus de 60% des organisations sociales privées du canton. En cause, la réduction voire l’arrêt d’une partie ou de toutes les prestations habituellement offertes, mais aussi une baisse significative des dons de la part des particuliers, des entreprises et des institutions donatrices. Les organisations dont les activités subventionnées par prestations réalisées ont ralenti durant la pandémie voient aussi leurs financements publics diminuer.
Un cinquième des institutions interrogées, principalement de grandes structures, disent se trouver dans une situation alarmante et craignent de devoir cesser leurs activités ou abandonner une partie de leur offre à l’avenir. Un peu moins de la moitié des organisations jugent quant à elles que l’impact financier de la COVID-19 ne remet pas en cause l’existence de leur organisation ou la pérennité de leurs prestations.
Une crise sanitaire et sociale qui révèle toute l’utilité du secteur
Si certaines organisations ont vu leur activité diminuer drastiquement et qu’environ 40% ont dû recourir aux indemnités RHT, d’autres, notamment actives dans les domaines du handicap, de la maladie ou des problématiques personnelles, familiales et professionnelles, rapportent une forte hausse de la demande et une charge de travail accrue durant la crise. Les deux tiers des institutions déclarent avoir participé à la gestion de la pandémie en maintenant leur offre malgré les conditions difficiles ou en l’adaptant. Un peu moins de la moitié des institutions interrogées déclarent avoir créé de nouvelles prestations pour répondre aux besoins des populations vulnérables qu’elles accompagnent.
Des organisations agiles mais fragilisées par un important manque à gagner
Rencontres et activités en ligne, suivi psychologique par téléphone, livraisons de courses alimentaires à domicile, conseil spécifique, plateformes d’entraide sur les réseaux sociaux et centrale des solidarités sont autant d’innovations qui ont permis aux organisations sociales privées du canton de poursuivre leurs missions. Le sondage démontre également qu’une large majorité a su tirer profit des outils digitaux pour maintenir le lien social avec leurs bénéficiaires. « Nos membres ont poursuivi leurs missions d’utilité publique durant la pandémie en faisant preuve d’une capacité d’innovation remarquable, et ceci avec moins de moyens qu’à l’accoutumée. Je salue leur mobilisation et leur créativité, mais je m’inquiète pour leur avenir » explique Tristan Gratier, Président d’Utilité publique Vaud et Directeur de Pro Senectute Vaud. La très grande majorité des sondés l’affirment effectivement : ils ont maintenant besoin d’un important soutien financier de la part des autorités et des donateurs.
A propos d'Utilité publique Vaud
Créée en 1826 sous l’impulsion du célèbre politicien vaudois Frédéric-César de la Harpe, la Société vaudoise d’utilité publique (SVUP) a depuis lors concouru au bien du canton en coordonnant diverses initiatives relatives au travail social (charité, prévoyance, hygiène, etc.). Elle donna naissance à de nombreuses sociétés de bienfaisance ou institutions sociales.
Aujourd’hui forte de 45 membres, Utilité publique Vaud accompagne les organisations vaudoises présentes sur le terrain en offrant plusieurs prestations pour « aider à aider » : la Pépinière « UP », le bottin social vaudois, le registre des fonds, et les speed meetings du mécénat vaudois.
Membre de la Société suisse d’utilité publique, Utilité publique Vaud a aussi pour mission de mettre en lumière le rôle social joué par ses membres et défendre leurs intérêts.
Renseignements complémentaires
Tristan Gratier, Président d’Utilité publique Vaud
079 708 54 18
www.svup.ch